Introduction

Merci d'avoir choisi de faire partie de notre communauté à Spendra ("entreprise", "nous", "notre" ou "nos"). Nous nous engageons à protéger vos informations personnelles et votre droit à la vie privée. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant notre politique ou nos pratiques en matière de protection de vos informations personnelles, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : contact@spendra.ch

Lorsque vous visitez notre site web https://www.spendra.ch ("Site") ou l'un des sites marchands générés par notre service et que vous utilisez nos services, vous nous confiez vos informations personnelles. Nous prenons votre vie privée très au sérieux. Dans le présent avis de confidentialité, nous décrivons notre politique en matière de protection de la vie privée. Nous nous efforçons de vous expliquer le plus clairement possible quelles sont les informations que nous recueillons, comment nous les utilisons et quels sont vos droits en la matière. Nous espérons que vous prendrez le temps de la lire attentivement, car elle est importante. Si vous n'êtes pas d'accord avec certaines dispositions de la présente politique de confidentialité, veuillez cesser d'utiliser notre site et nos services.

La présente politique de confidentialité s'applique à toutes les informations recueillies par le biais de nos sites web (tels que https://www.spendra.ch), et/ou de tout service, vente, marketing ou événement connexe (nous les désignons collectivement dans la présente politique de confidentialité par le terme "sites"). Veuillez lire attentivement la présente politique de confidentialité, car elle vous aidera à prendre des décisions éclairées concernant le partage de vos informations personnelles avec nous.


Table des Matières


Quelles sont les informations que nous recueillons ?

Les informations personnelles que vous nous communiquez

En bref : nous recueillons les informations personnelles que vous nous fournissez, telles que le nom, l'adresse, les coordonnées, les mots de passe, les données de sécurité et les informations de paiement.

Nous recueillons les informations personnelles que vous nous fournissez volontairement lorsque vous vous inscrivez sur les sites, lorsque vous exprimez un intérêt pour obtenir des informations sur nous ou nos produits et services, lorsque vous participez à des activités sur les sites ou lorsque vous nous contactez d'une autre manière.

Les informations personnelles que nous recueillons dépendent du contexte de vos interactions avec nous et les sites, des choix que vous faites et des produits et fonctionnalités que vous utilisez. Les informations personnelles que nous recueillons peuvent inclure les éléments suivants : Nom et données de contact. Nous recueillons votre prénom et votre nom, votre adresse électronique, votre adresse postale, votre numéro de téléphone et d'autres données de contact similaires.

Données de connexion : Nous recueillons des mots de passe, des indices de mot de passe et d'autres informations de sécurité similaires utilisées pour l'authentification et l'accès au compte. Données de paiement : Nous recueillons les données nécessaires au traitement de votre paiement si vous effectuez des achats, telles que le numéro de paiement (comme un numéro de carte de crédit), et le code de sécurité associé à votre moyen de paiement. Toutes les données de paiement sont stockées par notre processeur de paiement et vous devez consulter ses politiques de confidentialité et contacter directement le processeur de paiement pour répondre à vos questions.

Toutes les informations personnelles que vous nous fournissez doivent être vraies, complètes et exactes, et vous devez nous informer de toute modification de ces informations personnelles.

Informations collectées automatiquement

En bref : certaines informations - telles que l'adresse IP et/ou les caractéristiques du navigateur et de l'appareil - sont recueillies automatiquement lorsque vous visitez nos sites web.

Nous recueillons automatiquement certaines informations lorsque vous visitez, utilisez ou naviguez sur les sites. Ces informations ne révèlent pas votre identité spécifique (comme votre nom ou vos coordonnées) mais peuvent inclure des informations sur votre appareil et son utilisation, comme votre adresse IP, les caractéristiques de votre navigateur et de votre appareil, votre système d'exploitation, vos préférences linguistiques, les URL de référence, le nom de votre appareil, votre pays, votre localisation, des informations sur la façon dont vous utilisez notre site et d'autres informations techniques. Ces informations sont principalement nécessaires pour maintenir la sécurité et le fonctionnement de nos sites, ainsi que pour nos analyses et rapports internes.

Comme de nombreuses entreprises, nous recueillons également des informations par le biais de cookies et de technologies similaires.

Informations recueillies auprès d'autres sources

En bref : nous pouvons recueillir des données limitées à partir de bases de données publiques, de partenaires commerciaux, de plateformes de médias sociaux et d'autres sources extérieures.

Nous pouvons obtenir des informations vous concernant à partir d'autres sources, telles que des bases de données publiques, des partenaires commerciaux communs, des plateformes de réseaux sociaux (comme Facebook), ainsi que d'autres tiers. Parmi les informations que nous recevons d'autres sources, citons par exemple : les informations de profil des médias sociaux (vos nom, sexe, date de naissance, adresse électronique, ville, état et pays actuels, numéros d'identification de vos contacts, URL de l'image du profil et toute autre information que vous choisissez de rendre publique) ; les pistes de marketing et les résultats et liens de recherche, y compris les listes payantes (comme les liens sponsorisés).


Comment utilisons-nous vos informations ?

En bref : nous traitons vos informations à des fins basées sur des intérêts commerciaux légitimes, l'exécution de notre contrat avec vous, le respect de nos obligations légales et/ou votre consentement.

Nous utilisons les informations personnelles collectées via nos sites à diverses fins commerciales décrites ci-dessous. Nous traitons vos informations personnelles à ces fins en fonction de nos intérêts commerciaux légitimes ("Fins commerciales"), afin de conclure ou d'exécuter un contrat avec vous ("Contrat"), avec votre consentement ("Consentement"), et/ou pour le respect de nos obligations légales ("Raisons légales"). Nous indiquons les motifs de traitement spécifiques que nous invoquons à côté de chaque finalité énumérée ci-dessous.

Nous utilisons les informations que nous recueillons ou recevons :

  • Pour faciliter la création d'un compte et le processus de connexion. Si vous choisissez de lier votre compte chez nous à un compte tiers, nous utilisons les informations que vous nous avez permis de recueillir auprès de ces tiers pour faciliter la création du compte et le processus de connexion.
  • Pour vous envoyer des communications marketing et promotionnelles à des fins commerciales et/ou avec votre consentement. Nous et/ou nos partenaires commerciaux tiers pouvons utiliser les informations personnelles que vous nous envoyez à des fins de marketing, si cela est conforme à vos préférences en matière de marketing. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de nos courriers électroniques de marketing.
  • Pour vous envoyer des informations administratives à des fins commerciales, pour des raisons juridiques et/ou éventuellement contractuelles. Nous pouvons utiliser vos informations personnelles pour vous envoyer des informations sur les produits, les services et les nouvelles fonctionnalités et/ou des informations sur les changements apportés à nos conditions générales et à nos politiques.
  • Exécuter et gérer vos commandes pour des raisons contractuelles. Nous pouvons utiliser vos informations pour exécuter et gérer vos commandes, paiements, retours et échanges effectués par le biais des sites.
  • Publier des témoignages avec votre consentement. Nous publions sur nos sites des témoignages qui peuvent contenir des informations personnelles. Avant de publier un témoignage, nous vous demanderons votre consentement pour utiliser votre nom et votre témoignage. Si vous souhaitez mettre à jour ou supprimer votre témoignage, veuillez nous contacter à l'adresse contact@spendra.ch et assurez-vous d'indiquer votre nom, l'endroit où se trouve le témoignage et vos coordonnées.
  • Demandez un retour d'information à nos fins commerciales et/ou avec votre consentement. Nous pouvons utiliser vos informations pour vous demander un retour d'information et pour vous contacter au sujet de votre utilisation de nos sites.
  • Pour protéger nos sites à des fins commerciales et/ou pour des raisons juridiques. Nous pouvons utiliser vos informations dans le cadre de nos efforts pour assurer la sécurité de nos sites (par exemple, pour la surveillance et la prévention des fraudes).
  • Pour permettre des communications d'utilisateur à utilisateur avec votre consentement. Nous pouvons utiliser vos informations afin de permettre des communications d'utilisateur à utilisateur avec le consentement de chaque utilisateur.
  • Pour appliquer nos conditions générales et nos politiques à des fins commerciales, pour des raisons juridiques et/ou éventuellement contractuelles.
  • Pour répondre à des demandes légales et prévenir les préjudices pour des raisons légales. Si nous recevons une citation à comparaître ou une autre demande légale, nous pouvons être amenés à inspecter les données que nous détenons pour déterminer comment y répondre.
  • À d'autres fins commerciales. Nous pouvons utiliser vos informations à d'autres fins commerciales, telles que l'analyse des données, l'identification des tendances d'utilisation, la détermination de l'efficacité de nos campagnes promotionnelles et pour évaluer et améliorer nos sites, produits, services, marketing et votre expérience.

Vos informations seront-elles partagées avec quiconque ?

En bref : nous ne partageons les informations qu'avec votre consentement, pour nous conformer aux lois, pour protéger vos droits ou pour remplir nos obligations commerciales.

Nous ne partageons et ne divulguons vos informations que dans les situations suivantes :

  • Respect des lois. Nous pouvons divulguer vos informations lorsque nous sommes légalement tenus de le faire afin de nous conformer à la loi en vigueur, aux demandes du gouvernement, à une procédure judiciaire, à une ordonnance du tribunal ou à une procédure légale, par exemple en réponse à une ordonnance du tribunal ou à une citation à comparaître (y compris en réponse aux autorités publiques pour répondre à des exigences de sécurité nationale ou d'application de la loi).
  • Intérêts vitaux et droits légaux. Nous pouvons divulguer vos informations lorsque nous pensons qu'il est nécessaire d'enquêter, de prévenir ou de prendre des mesures concernant des violations potentielles de nos politiques, des suspicions de fraude, des situations impliquant des menaces potentielles à la sécurité de toute personne et des activités illégales, ou comme preuve dans un litige dans lequel nous sommes impliqués.
  • Vendeurs, consultants et autres prestataires de services tiers. Nous pouvons partager vos données avec des vendeurs, prestataires de services, entrepreneurs ou agents tiers qui fournissent des services pour nous ou en notre nom et qui ont besoin d'accéder à ces informations pour effectuer ce travail. Il s'agit par exemple du traitement des paiements, de l'analyse des données, de l'envoi de courriers électroniques, des services d'hébergement, du service clientèle et des efforts de marketing. Nous pouvons permettre à des tiers sélectionnés d'utiliser une technologie de suivi sur les sites, ce qui leur permettra de recueillir des données sur la façon dont vous interagissez avec les sites au fil du temps. Ces informations peuvent être utilisées, entre autres, pour analyser et suivre les données, déterminer la popularité de certains contenus et mieux comprendre l'activité en ligne. Sauf si cela est décrit dans la présente politique, nous ne partageons, vendons, louons ou échangeons aucune de vos informations avec des tiers à des fins promotionnelles.
  • Transferts d'activités. Nous pouvons partager ou transférer vos informations en relation avec, ou pendant les négociations de, toute fusion, vente d'actifs de la société, financement ou acquisition de tout ou partie de notre activité à une autre société.
  • Annonceurs tiers. Nous pouvons faire appel à des sociétés de publicité tierces pour diffuser des annonces lorsque vous visitez les sites. Ces sociétés peuvent utiliser les informations relatives à vos visites sur notre ou nos sites web et sur d'autres sites web qui sont contenues dans les cookies et autres technologies de suivi afin de fournir des publicités sur les biens et services qui vous intéressent.
  • Affiliés. Nous pouvons partager vos informations avec nos affiliés, auquel cas nous demanderons à ces affiliés de respecter la présente politique de confidentialité. Les affiliés comprennent notre société mère et toutes les filiales, partenaires de coentreprise ou autres sociétés que nous contrôlons ou qui sont sous contrôle commun avec nous.
  • Partenaires commerciaux. Nous pouvons partager vos informations avec nos partenaires commerciaux pour vous offrir certains produits, services ou promotions.
  • Avec votre consentement. Nous pouvons divulguer vos informations personnelles à toute autre fin avec votre consentement.

Utilisons-nous des cookies et d'autres technologies de suivi ?

En bref : nous pouvons utiliser des cookies et d'autres technologies de suivi pour recueillir et stocker vos informations.

Nous pouvons utiliser des cookies et des technologies de suivi similaires (comme les balises web et les pixels) pour accéder à des informations ou les stocker.


Vos informations sont-elles transférées à l'étranger ?

En bref : nous pouvons transférer, stocker et traiter vos informations dans d'autres pays que le vôtre.

Nos serveurs sont situés en Irlande. Si vous accédez à nos sites depuis un autre pays que l'Irlande, sachez que vos informations peuvent être transférées, stockées et traitées par nous dans nos installations et par les tiers avec lesquels nous pouvons partager vos informations personnelles (voir "Divulgation de vos informations" ci-dessus), dans d'autres pays. Si vous résidez dans l'Espace économique européen, il se peut que ces pays n'aient pas de lois sur la protection des données ou d'autres lois aussi complètes que celles de votre pays. Nous prendrons toutefois toutes les mesures nécessaires pour protéger vos informations personnelles conformément à la présente politique de confidentialité et à la législation applicable.

Les clauses contractuelles types de la Commission européenne : Ces mesures mettent en œuvre les clauses contractuelles types de la Commission européenne pour les transferts d'informations personnelles entre les sociétés de notre groupe et entre nous et nos fournisseurs tiers, qui exigent que tous ces destinataires protègent les informations personnelles qu'ils traitent depuis l'EEE conformément aux lois européennes sur la protection des données. Nous avons mis en place des mesures de protection similaires et appropriées avec nos fournisseurs de services tiers et nos partenaires, et de plus amples informations peuvent être fournies sur demande.


Quelle est notre position sur les sites web tiers ?

En bref : nous ne sommes pas responsables de la sécurité des informations que vous partagez avec des fournisseurs tiers qui font de la publicité pour nos sites web, mais qui ne sont pas affiliés à ceux-ci.

Les sites peuvent contenir des publicités de tiers qui ne sont pas affiliés à nous et qui peuvent avoir des liens avec d'autres sites web, services en ligne ou applications mobiles. Nous ne pouvons pas garantir la sécurité et la confidentialité des données que vous fournissez à des tiers. Les données collectées par des tiers ne sont pas couvertes par la présente politique de confidentialité. Nous ne sommes pas responsables du contenu ou des pratiques et politiques de sécurité et de confidentialité des tiers, y compris d'autres sites web, services ou applications qui peuvent être liés aux sites ou à partir de ceux-ci. Vous devez examiner les politiques de ces tiers et les contacter directement pour répondre à vos questions.


Combien de temps conservons-nous vos informations ?

En bref : nous conservons vos informations aussi longtemps que nécessaire pour atteindre les objectifs décrits dans la présente politique de confidentialité, sauf disposition contraire de la loi.

Nous ne conservons vos informations personnelles que pendant la durée nécessaire aux fins énoncées dans la présente politique de confidentialité, à moins qu'une période de conservation plus longue ne soit requise ou autorisée par la loi (par exemple pour des raisons fiscales, comptables ou autres exigences légales). Aucun objectif de la présente politique ne nous obligera à conserver vos informations personnelles pendant plus d'un an après la clôture de votre compte.

Lorsque nous n'avons pas besoin de traiter vos informations personnelles pour des raisons commerciales légitimes, nous les effacerons ou les rendrons anonymes, ou, si cela n'est pas possible (par exemple, parce que vos informations personnelles ont été stockées dans des archives de sauvegarde), nous les conserverons en toute sécurité et les isolerons de tout traitement ultérieur jusqu'à ce que la suppression soit possible.


Comment assurons-nous la sécurité de vos informations ?

En bref : nous nous efforçons de protéger vos informations personnelles grâce à un système de mesures de sécurité organisationnelles et techniques.

Nous avons mis en place des mesures de sécurité techniques et organisationnelles appropriées, conçues pour protéger la sécurité de toute information personnelle que nous traitons. Toutefois, veuillez également vous rappeler que nous ne pouvons pas garantir que l'internet lui-même est sécurisé à 100 %. Bien que nous fassions de notre mieux pour protéger vos informations personnelles, la transmission d'informations personnelles vers et depuis nos sites se fait à vos propres risques. Vous ne devez accéder aux services que dans un environnement sécurisé.


Est-ce que nous recueillons des informations sur les mineurs ?

En bref : nous ne recueillons pas sciemment de données provenant d'enfants de moins de 18 ans et nous ne les commercialisons pas auprès d'eux.

Nous ne sollicitons pas sciemment des données auprès d'enfants de moins de 18 ans ni ne les commercialisons auprès d'eux. En utilisant les sites, vous déclarez que vous avez au moins 18 ans ou que vous êtes le parent ou le tuteur d'un tel mineur et que vous consentez à ce que ce mineur dépende de l'utilisation du site. Si nous apprenons que des informations personnelles d'utilisateurs de moins de 18 ans ont été collectées, nous désactiverons le compte et prendrons des mesures raisonnables pour supprimer rapidement ces données de nos registres. Si vous prenez connaissance de données que nous avons recueillies auprès d'enfants de moins de 18 ans, veuillez nous contacter à l'adresse contact@spendra.ch


Quels sont vos droits en matière de protection de la vie privée ?

En bref : vous pouvez consulter, modifier ou résilier votre compte à tout moment.

Dans certaines régions (comme l'Espace économique européen), vous disposez de certains droits en vertu des lois applicables en matière de protection des données. Il peut s'agir du droit (i) de demander l'accès et d'obtenir une copie de vos informations personnelles, (ii) de demander la rectification ou l'effacement, (iii) de restreindre le traitement de vos informations personnelles et (iv) le cas échéant, de la portabilité des données. Dans certaines circonstances, vous pouvez également avoir le droit de vous opposer au traitement de vos informations personnelles. Pour faire une telle demande, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : contact@spendra.ch

Nous examinerons toute demande et y donnerons suite conformément aux lois applicables en matière de protection des données.

Si nous nous appuyons sur votre consentement pour traiter vos informations personnelles, vous avez le droit de retirer votre consentement à tout moment. Veuillez toutefois noter que cela n'affectera pas la légalité du traitement avant son retrait.

Si vous résidez dans l'Espace économique européen et que vous pensez que nous traitons illégalement vos informations personnelles, vous avez également le droit de vous plaindre auprès de votre autorité locale de contrôle de la protection des données. Vous pouvez trouver leurs coordonnées ici : http://ec.europa.eu/justice/data-protection/bodies/authorities/index_en.htm

Informations sur le compte

Pour les personnes détenant un compte, vous pouvez à tout moment revoir ou modifier les informations de votre compte ou résilier votre compte :

  • en vous connectant aux paramètres de votre compte et en mettant à jour votre compte
  • en nous contactant, en utilisant les coordonnées ci-dessous

Sur demande de votre part de résilier votre compte, nous désactiverons ou supprimerons votre compte et vos informations de nos bases de données actives. Cependant, certaines informations peuvent être conservées dans nos fichiers afin de prévenir la fraude, de résoudre les problèmes, d'aider à toute enquête, de faire respecter nos conditions d'utilisation et/ou de se conformer aux exigences légales.

Cookies et technologies similaires : La plupart des navigateurs Web sont configurés pour accepter les cookies par défaut. Si vous préférez, vous pouvez généralement choisir de configurer votre navigateur pour qu'il supprime les cookies et qu'il les rejette. Si vous choisissez de supprimer les cookies ou de les rejeter, cela pourrait affecter certaines fonctionnalités ou certains services de nos sites.

Désactivation du marketing par courrier électronique : Vous pouvez à tout moment vous désabonner de notre liste d'e-mails marketing en cliquant sur le lien de désabonnement figurant dans les e-mails que nous envoyons ou en nous contactant à l'aide des coordonnées fournies ci-dessous. Vous serez alors retiré de la liste d'e-mails marketing - cependant, nous devrons toujours vous envoyer les e-mails relatifs au service qui sont nécessaires à l'administration et à l'utilisation de votre compte. Vous pouvez également vous retirer de la liste en :

  • notant vos préférences au moment où vous enregistrez votre compte sur les sites.
  • vous connectant aux paramètres de votre compte et en mettant à jour vos préférences.
  • nous contactant à l'aide des informations de contact fournies ci-dessous.

Procédons-nous à des mises à jour de cette politique ?

En bref : Oui, nous mettons à jour cette politique si nécessaire pour rester en conformité avec les lois en vigueur.

Nous pouvons mettre à jour cette politique de confidentialité de temps en temps. La version mise à jour sera indiquée par une date "Révisée" et la version mise à jour sera effective dès qu'elle sera accessible. Si nous apportons des modifications importantes à la présente politique de confidentialité, nous pouvons vous en informer soit en affichant bien en évidence un avis de ces modifications, soit en vous envoyant directement une notification. Nous vous encourageons à consulter fréquemment la présente politique de confidentialité afin d'être informé de la manière dont nous protégeons vos informations.


Comment pouvez-vous nous contacter au sujet de cette politique ?

Si vous avez des questions ou des commentaires à propos de cette politique, envoyez-nous un courriel à contact@spendra.ch ou par courrier postal à:

GateMedia SA
Boulevard de l'Arc-en-Ciel 36
1030 Bussigny
Switzerland